NOUS CONTACTER

Contrôle de la chaîne du froid

Surveillance de température pour le transport & la logistique

 

La maîtrise et le contrôle de la chaine du froid en Transports & Logistique concernent l’ensemble des acteurs de la recherche, de la santé, de l’industrie pharmaceutique, l’industrie agro-alimentaire et d’autres industries, depuis le stockage jusqu’à la délivrance au patient ou au consommateur. Le terme de « chaîne » prend ici tout son sens puisqu’aucun maillon ne doit faire défaut si on veut conserver, de bout en bout, l’intégrité et la conformité des produits.

Contrôle de la chaine du froid - OCEASOFT

Dans l’industrie pharmaceutique, les pertes mondiales liées à des ruptures de la chaîne du froid dans le transport sont déjà estimées à plus de 35 milliards $ ! Et ce n’est qu’un début puisque, en 2018, 1 produit de santé sur 2 sera sensible aux excursions de température. Pour faire face à ces nouveaux challenges, les normes règlementaires sont de plus en plus strictes (Bonnes Pratiques de Distribution, BPD) et imposent aux professionnels du secteur de se doter de solutions de surveillance et traçabilité de la température dirigée toujours plus performantes.

La globalisation des marchés, amenant les produits alimentaires à circuler au niveau international, impose à l’industrie agro-alimentaire une maîtrise du transport sous température dirigée des plus strictes et de pouvoir démontrer, en cas d’audit, que la chaîne du froid a bien été respectée. Dans ce cadre, les autorités mondiales renforcent et règlementent toutes les étapes de la logistique et de distribution (HACCP, Pack Hygiène, NF EN 12830). 

Pour atteindre le plus haut niveau de fiabilité, respecter la réglementation en vigueur, garantir une totale transparence et fournir des rapports auditables, les professionnels du transport & de la logistique, les dépositaires, les répartiteurs, les donneurs d’ordre, ont besoin de solutions de surveillance de température simples, fiables et complètes. Ces solutions doivent permettre plus de points de contrôle, réduire les risques d’excursion, émettre des alertes en temps réel en cas d’anomalie, prévoir un accès aux données permanent sans alourdir le process et augmenter les coûts d’exploitation.

OCEASOFT a développé des solutions de surveillance répondant précisément aux besoins de contrôle de la chaine du froid de cette industrie du transport et de la  logistique.

Solutions de surveillance mobile

Solutions de surveillance mobile - OCEASOFTLes solutions mobiles de surveillance de température dirigée ou frigorifique permettent un contrôle simplifié et fiable de vos produits et molécules dans les phases de transport, dans vos conteneurs ou glacières isothermes, camions frigorifiques…, et ce, 24h/24, 7jours/7.

Vous gardez le contrôle sur la chaîne du froid grâce aux enregistreurs de température autonomes Bluetooth®, l’Emerald™ (conforme à la norme NF EN 12830) et l’Atlas™. Grâce à la connectivité universelle Bluetooth®-Low Energy vous accédez à vos données à travers les emballages et avec à l’application mobile OCEAView™, vous paramétrez vos missions et accédez à vos données où que vous soyez depuis un mobile, une tablette ou un PC.

Nos capteurs connectés permettent un contrôle à distance des denrées périssables 24h/24, 7jours/7. OCEASOFT Emerald™  et OCEASOFT Atlas™, enregistreurs de température Bluetooth®, vous aident à maintenir la chaîne du froid lors de la phase cruciale du transport de vos produits thermosensibles.

Solutions de surveillance des stocks

Solutions de surveillance des stocks - OCEASOFTDans la chaine logistique, la phase de stockage est un moment clé pour la conservation de l’intégrité des produits, échantillons et denrées sensibles. Les zones de réception et de stockage ou les chambres froides doivent être surveillées et dotées de systèmes d’alarmes et d’alerte 24h24, 7jours/7.

OCEASOFT a développé une gamme de solutions connectées et sans fil, utilisant des systèmes de connectivité de dernière génération (réseau Sigfox™, protocole de communication LoRaWAN™, radiofréquence, Bluetooth®-Low  Energy…) capables de contrôler les paramètres physiques critiques : température, humidité, lumière … pour assurer la protection des produits à risque.

Traçabilité & analyse de données

Traçabilité & analyse de données - OCEASOFTLes applications web, mobile et PC d’OCEASOFT permettent la lecture et l’analyse de données, la génération automatique de rapports et leur export sous différents formats ou encore le stockage des relevés sur serveur ou sur le Cloud. Développés pour répondre aux réglementations les plus strictes, comme la norme FDA 21 CFR PART 11, ces logiciels permettent une traçabilité permanente.

La fiabilité est aussi au cœur des préoccupations de notre laboratoire de métrologie, accrédité selon la norme COFRAC ISO/CEI 17025. Etalonnant tous types de sondes, celui-ci garantit la précision des mesures de nos capteurs.

Gestion des alertes

Gestion des alertes - OCEASOFT

Nos alarmes, déclenchées en temps réel, signalent les excursions de température ou les anomalies relevées par nos solutions Cobalt, Atlas™ ou Emerald™. Selon vos besoins ou vos préférences, vous êtes alertés via une sirène visuelle ou sonore ou par un message mail, fax, téléphonique ou SMS. Ce système vous permet une réactivité essentielle pour éviter la perte des marchandises, des denrées alimentaires ou de tout autre produit sensible.

© Copyright 2017 Oceasoft - Informations légales - Spécialiste de la surveillance et de la traçabilité sans fil de la température et des paramètres environnementaux dans les domaines de la santé, de la recherche et de l’alimentaire via des capteurs connectés longue portée (M2M).